L’idée Wiblo

Tous ceux qui ont écrit un travail pour leurs études ou leur formation (continue) le savent bien : on investit beaucoup de temps et d’effort pour un sujet, on rédige un document que l’on fait corriger et qui finalement, ne sera lu que par deux ou trois personnes, avec un peu de chance quelques-unes de plus. Les rares travaux sortant du lot font leur chemin hors de l’institution et y trouvent plus de lecteurs et d’attention. En fait, la publication ou le travail scientifique va se retrouver entre les mains de personnes partageant les mêmes idées ou la même spécialisation, des experts.

Nous contactons explicitement des étudiants, des professeurs ainsi que des scientifiques dans les universités, dans d’autres instituts et dans l’industrie. Sur la base de leurs publications nous voulons rédiger des articles intéressants, lisibles et compréhensibles pour tout le monde. Les personnes ainsi contactées et les experts devraient être suisses ou travailler en Suisse (professeurs, étudiants, groupes d’experts).

Notre vision

Nous offrons à nos lecteurs et lectrices un accès facile et clair sur des découvertes scientifiques fascinantes faites au sein de la recherche et des hautes écoles suisses.

De cette façon, nous permettons aux contribuables un « retour d’investissement ». Quant à nous, nous encourageons l’objectivité, la curiosité et la pensée critique ainsi que l’esprit de synthèse du lecteur.

Voulez-vous nous soutenir ? Link

Publique cible

Les jeunes et les moins jeunes. Notre but premier est de motiver les personnes ayant l’impression de ne pas présenter beaucoup d’intérêt pour la science, à lire notre magazine.

Format

Nous nous concentrons clairement sur la version mobile de notre magazine. Il existe cependant une version adaptée aux ordinateurs. Les formats journalistiques utilisés sont en majorité des reportages, des rapports et des interviews.